Les voyages, c’est quelque chose qui fait rêver. De pouvoir partir à l’autre bout du monde, quand on le souhaite. Quand on se lance dans les métiers qui se trouvent être dans l’aérien, il est vrai que vous avez plus de chance de pouvoir vivre de cela. Bien sûr, vous n’allez pas choisir les destinations dans lesquelles vous aller vous rendre, mais vous avez tout de même la chance de vivre dans les airs. Mais, vers quels métiers se tourner et quelles sont les différentes formations à faire ? Nous allons voir ça ensemble, dès maintenant.

Quels sont les métiers dans le domaine aérien ?

De nombreux métiers existent, dans ce domaine-là Cependant, tous n’ont pas forcément la chance de pouvoir aller dans l’avion. Vous avez les métiers aux sols, qui permettent donc de bien placer l’avion, de pouvoir le diriger grâce à la tour de contrôle et bien évidemment tous les métiers liés à ce qui se trouve avant l’embarquement dans l’avion. Le personnel étant au portique d’entrée, vérifiant vos billets, etc. Dans l’avion, vous avez les stewards ainsi que les hôtesses de l’air qui seront à votre service pour que vous puissiez vous sentir en sécurité à bord de l’avion et que vous ayez la sensation de passer un bon moment ! Et enfin, vous avez le commandant de bord ainsi qu’une seconde personne en cas de besoin dans la cabine de pilotage.

Mais quels sont les formations à faire ?

Pour tous, il peut être utile de faire appel à un organisme certificateur qui peut être utile pour avoir des formations sur la sécurité ainsi que sur la gestion de crise, qui peut être présente à n’importe quel moment. C’est un véritable plus, sur le CV, pour pouvoir aller dans une compagnie aérienne importante.

Pour faire un métier bien spécifique, il vous faudra cependant le diplôme qui va avec. Le mieux, pour pouvoir être pilote de ligne, c’est de se rendre dans l’école spécialisée qui est l’Enac (École nationale de l’aviation civile). Bien sûr,v ous avez également d’autres voies possible pour pouvoir être pilote de ligne, selon votre parcours personnel. Mais, il peut être plus ou moins compliqué voir impossible si vous n’avez pas, tout de même, un certain parcours.

Pour être steward, il en est de même. De plus, il est très important, dans le domaine de l’aviation, de savoir au moins parler l’anglais, en plus de votre langue maternelle. En effet, étant amené à parcourir le monde, il vous faudra répondre au maximum aux demandes des passagers qui vont se trouver au bord de l’avion et tous ne parlent bien évidemment pas français.

Si vous souhaitez donc travailler dans le domaine aérien, il est donc très important de prendre en compte les formations qui peuvent être nécessaire pour cela. Sachez que c’est tout de même des métiers assez facile d’accès, si on s’en donne les moyens, comme tous les autres métiers, d’ailleurs. Alors, si votre rêve est de pouvoir travailler dans un avion ou bien au contact de ce monde, n’hésitez plus et foncez !