Non, nous ne tomberons pas (totalement) dans les fameux clichés qui entourent la destination touristique qu’est la Bretagne. Alors oui… Il est vrai que l’on n’est pas dans une région qui est aussi chaude et ensoleillée que d’autres plus au sud, mais qu’importe. Cette péninsule bénéficie de très nombreuses qualités, dont il est presque impossible de les citer toutes. Nous allons cependant voir dans notre article dix bonnes raisons de se rendre là-bas plutôt qu’autre part pour ses vacances (surtout en Normandie, les frères concurrents des Bretons).

 

Raison n°1 : une identité régionale forte

Qui n’a jamais remarqué qu’un Breton arbore fièrement son drapeau régional à toute occasion, à commencer sur son véhicule avec le sticker qui va avec ? Nous pouvons le constater dès lorsque l’on effectue des activités en Bretagne. On le nomme le Gwenn Ha Du, il fait un peu penser au drapeau américain revu à la sauce celtique. Cela peut paraître anecdotique, mais savoir que les habitants le portent souvent est le signe d’une fierté d’appartenir à une région riche en histoire, en paysage et en traditions culinaires. 

 

Raison n°2 : une cuisine délicieuse

Alors on le dit tout de suite : si l’on vient en Bretagne en faisant un régime, on va fraîchement se faire recevoir. Pour profiter pleinement de son séjour, il faut absolument ne pas passer à côté du beurre (salé, comme il se doit) et toutes ses déclinaisons. Cette région, c’est celle des crêpes au sucre, des galettes salées et autres Kouign Amann. C’est connu internationalement et tout le monde associe ces plats à la Bretagne, jusqu’au Japon où le fameux gâteau au beurre que nous avons cité est très célèbre depuis quelques années. Mais il n’y a pas que les desserts, les fruits de mer comme les coquilles Saint-Jacques sont déclinables à l’infini dans des plats les plus succulents les uns que les autres. 

 

Raison n°3 : des plages magnifiques

Deux chiffres qui vont exprimer l’importance du littoral en Bretagne : deux mille cinq-cent kilomètres de côtes, pour près de huit-cent îles et îlots. Vertigineux ! De quoi arpenter sans se lasser les milliers de plages magnifiques qui font tout le tour de la région, vers la Manche au nord ou l’Atlantique à l’ouest et au sud. Cela peut paraître surprenant de prime abord, mais les plages bretonnes de sable fin n’ont rien à envier à celles des Caraïbes ou plus généralement des mers du sud : souvenons-nous de Belle-Île-en-mer vantée par le chanteur L. Voulzy. 

 

Raison n°4 : un riche tourisme vert

La Bretagne tire ses racines dans son passé celtique qui a commencé vraiment lors de la période ayant précédé et suivi la chute de l’Empire romain, au Vᵉ siècle. C’est à cette époque que de part et d’autre de la Manche se sont forgés les mythes autour de la légende arthurienne. La célèbre forêt magique de Brocéliande se trouve par ailleurs en Bretagne, on y retrouve encore des sites mégalithiques immémoriaux qui sont posés là depuis des milliers d’années. Avis aux amateurs de randonnées en forêt et d’histoire !