C’est assurément une destination vacances les plus originales et méconnues qui soient, sans pour autant devoir se rendre à l’autre bout de la planète. L’île anglo-normande de Jersey est assez vaste pour occuper ses congés pendant un à deux jours, sans oublier qu’on peut toujours visiter les autres îles de cet archipel situé non loin des côtes normandes, en plein dans la Manche. Sa riche histoire, ses particularismes locaux, sa langue locale mêlée d’anglais et de patois normand et bien sûr ses paysages enchanteurs sauront séduire toute la famille.

Il n’y a pas de destination aussi exotique tout en restant non loin de nos côtes, surtout dans la partie nord de la France. Tempérons tout de même l’exotisme des lieux, étant donné que le climat n’est pas forcément toujours clément en fonction de la période de l’année où l’on s’y déplace. Mais à l’instar de la proche Normandie, les locaux disent qu’il fait beau là-bas… Plusieurs fois par jour ! Parcourons cette destination coup de cœur, afin de découvrir quelles sont les activités à y faire tout en bénéficiant des conseils les plus utiles pour ne rien rater.

Entre France et Angleterre

Bien que ce soit un territoire relevant du Royaume-Uni, l’île de Jersey n’est pas à proprement parler une possession britannique classique. En effet, le droit local n’est pas le même que dans le reste du pays, car il est régenté par d’immémoriales traditions héritées du Moyen-Âge. De plus, cette île possède encore des vestiges du passé comme des murs entiers ou même des bâtiments datant du Moyen-Âge.

Tout d’abord, cela est resté théoriquement féodal. Non, il n’est pas possible de voir des seigneurs harasser de travail de pauvres hères, mais les titres ont demeuré. Il s’agit d’un bailliage, assez indépendant de la couronne anglaise. Pour l’anecdote, le souverain britannique n’y est pas reine ou roi, mais Duc de Normandie. Qu’il soit une femme, comme Elisabeth II, ou un homme ! Le titre est forcément masculin. Une originalité qui introduit bien d’autres curiosités à découvrir, à commencer par son climat qui nécessite souvent de se munir d’un manteau ciré pour femme ou pour homme.

Petite, mais variée

Pour décrire l’île à proprement parler, il faut savoir qu’elle est habitée par un peu plus de 100000 habitants dispersés sur une surface de près de 120 kilomètres carrés. La zone urbaine la plus importante est Saint-Hélier, la capitale. En voiture, d’une seule traite, en un peu moins de deux heures, on peut faire le tour de l’île. Bien que ce soit assez petit, nous pouvons noter une diversité de paysages très importante et surprenante. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle, avec des marées bien marquées qui découpent toujours différemment les côtes selon le moment de la journée.

Des champs à l’herbage grassement vert, de hautes falaises bien découpées et habituellement venteuses, quelques forêts enchanteresses et de petits villages plein de charme sont au menu de ce voyage à la fois de proximité et assez original. L’influence typiquement normande, quasi française, peut se noter rien qu’en lisant le nom des rues, dont certaines sont dans la langue de Molière.

Son histoire récente permet même de découvrir les singularités de son paysage. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Jersey fut occupée par les Allemands durant cinq ans, jusqu’à la fin de la guerre à l’approche du printemps 1945, alors même que la France fut libérée quasi intégralement dès la fin 1944 ! Nous pouvons visiter ainsi des bunkers et autres fortifications un peu partout sur l’île. Il existe même des tunnels, dont certains ont été convertis en musées. Une originalité de plus qui est recommandée pour une visite. 

Comment s’y rendre ?

Le moyen de transport privilégié pour se rendre à Jersey est assurément la voiture, que l’on emporte avec soi via un ferry. Il est aussi possible d’y aller par avion, depuis Londres bien évidemment, mais aussi depuis d’autres villes françaises. Nous précisons cependant les ports de départ des ferrys, car c’est le vecteur préféré de ceux qui visitent les îles anglo-normandes depuis la France. En effet, vu que l’on peut visiter l’île en une journée ou deux, les touristes choisissent cette destination tout en étant en vacances en Normandie ou en Bretagne.

C’est Saint-Malo qui propose le plus d’aller-retours et ce toute l’année, mais il est possible de faire la traversée depuis Granville et Barneville-Carteret (dans le département de la Manche, en face des îles anglo-normandes). C’est depuis ce port que la traversée est la plus courte, avec une durée d’approximativement trois quarts d’heure. Attention néanmoins, il n’y a que Saint-Malo qui pourra emmener les touristes pendant la période d’avril à octobre. Pour finir, les ferrys ont pour avantage de proposer des produits en duty free, c’est le moyen de passer cette traversée en se faisant plaisir ! Il y a également de quoi faire du change.